mardi 14 mai 2013

La maman des poissons, elle est bien gentille... mais moi je l'aime bien avec du citron!

Tous ces poissons vus en plongee, c'est trop allechant. Il fallait faire quelque chose. Ici, la peche en plongee est permise, mais je trouve ca trop facile. Et surtout, je n'aurai jamais le coeur d'attraper ce que je suis la pour admirer. Me voila donc devenue adepte de la peche a la ligne!

Ici, la peche c'est le sport national. Quasiment tout le monde peche, et a tous les ages. Le soir sur le quai, les familles sont de sortie avec leurs lignes et leurs seaux. Je vois des papis qui apprennent a pecher a leurs petites filles. Il y a les pros, surequipes et qui connaissent les meilleurs spots et les bons moments pour attraper du poisson. Il y en a qui ont juste un bout de fil et un hamecon. Apres il y a les bateaux pour la peche au gros, la c'est encore un autre niveau puisqu'ils peuvent ramener du marlin... c'est aussi une part importante du tourisme local. Des charters emmenent les touristes vers les bons spots et donnent des cours de peche. On peut acheter des appats partout, a la station service, a la droguerie, au supermarche...

Je m'achete ma canne, du fil et des hamecons. On part pecher depuis la plage a Russell. Ca commence mal, je n'arrive pas a choper le mouvement pour lancer la ligne. A chaque fois le bas de ligne retombe deux metres devant moi :-s apres une bonne dizaine d'essais, et apres avoir manque me planter l'hamecon dans le dos de nombreuses fois, c'est bon, j'arrive a lancer la ligne. Une premiere etape est franchie! Ah, ca mord en plus! Mais les poissons sont trop malins, ils bouffent tout l'appat sans mordre a l'hamecon. Cette premiere partie de peche se resumera-t-elle a avoir nourri les poissons? Eh bien non, finalement la chance du debutant me sourit et je finis par avoir un petit snapper au bout de ma ligne! Trop bien! Bon, euh... et maintenant, j'en fais quoi du poisson? Je ne sais pas le tuer... bon ben je vais le laisser mourir dans le seau alors... apres une longue agonie, le pauvre petit snapper est bon pour la casserole. Enfin presque, parce que je ne sais pas le preparer non plus. Le gerant du camping me montre comment lever les filets. Ca fait pas beaucoup compare a la taille du poisson, et comme il est deja petit il ne reste pas grand-chose a manger! qu'importe, la fierte d'avoir peche mon propre repas est la plus grande. Je savoure mon petit filet avec des oignons et des pommes de terre.

Par la suite, je m'ameliore! J'arrive a pecher des petits poissons qui ensuite deviennent de l'appat pour du plus gros poisson. Et ca marche beaucoup mieux! Bon, je perds quand meme quelques hamecons dans les rochers mais ca fait partie du jeu. J'arrete de laisser les poissons crever tous seuls, j'ai appris a les tuer. J'ai rarement mange autant de bon poisson que ces derniers jours. Et c'est vraiment le meilleur poisson que j'ai mange: c'est fondant, plein de bon gout. Rien a voir avec le poisson du monop. Je le mange a la poele ou marine dans du citron, avec une sauce a la noix de coco... une tuerie! Autre qualite de la peche, tu rencontres plein de gens. Les gens viennent taper la discute quand ils te voient avec une canne a peche, et on echange nos ptites astuces de pecheurs. Enfin, j'en apprends plus que j'en donne.

1er spot de peche a Russell et premieres galeres pour lancer la ligne

Mon premier poisson!

La peche, sport de haut niveau
2eme spot de peche, pour aller pecher a maree basse. Il y a pire...

Preparation du materiel

Une peche miraculeuse, et un super bon repas: 2 snappers et 1 kahawai!


3 commentaires:

  1. une nouvelle corde à ton arc; celui de reporter de terrain :-) merci pour les photos

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'en sors bien, bien rapidement, en pêche ! J'y avais été juste un mois à essayer, mais tout ce que j'en avais tiré, c'était des doigts qui sentent le squid pendant plusieurs jours...
    Est-ce qu'il y a aussi en NZ, une sorte de réglement qui détermine la taille des poissons que tu peux garder et de ceux que tu dois rendre à la mer ? On avait ça en Australie.
    Bisous !
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou marion!
      Oui c'est pareil il y a des tailles mini. J'ai deja du relacher queques poissons. Ici c'est hyper poissoneux c'est ptetre pour ca que j'arrive a en choper autant... :-)

      Supprimer