vendredi 3 mai 2013

Bay of Islands, un petit coin de paradis

Apres Hawke's Bay, la Bay of Islands!

C'est la que je vis depuis un peu plus d'un mois. Avec l'automne qui s'approchait a grands pas et le froid qui arrivait nettement a Hawke's  Bay, j'ai vite file au nord pour aller chercher les derniers restes de chaleur en NZ. Et pour le coup, on peut dire que c'est encore bien estival par ici. Nous sommes a present debut mai et je passe encore mes journees en t-shirt.  Je n'ai jamais ete aussi bronzee, et j'ai bien la marque des tongues! Enfin, la n'est pas le propos :-)  la Bay of Islands en quelques mots: 144 iles (un bout de caillou qui depasse de l'eau avec de l'herbe dessus est considere comme une ile), des dauphins partout, des eaux qui regorgent de poissons, un temps estival jusqu'en automne. Il y a pire comme endroit ou passer un mois de son voyage. C'est aussi un lieu historique puisque Waitangi, la ville ou a ete signe le fameux traite du meme nom, est ici. En tres vite, les versions anglaise et maorie du traite sont assez differentes, d'ou des tensions depuis un bon 170 ans au sujet des droits des britanniques et des maoris sur les terres neozelandaises.

Je commence donc par travailler 2 semaines dans un backpacker en echange du logement gratuit. 3h de menage par jour, ce n'est pas hyper excitant mais ca me permet de connaitre un peu le coin et de rencontrer d'autres voyageurs pour plus longtemps qu'une ou deux soirees. Ce sont pour certains de gros fetards, je passe une soiree memorable dans un bar dont le sol est recouvert de sable, a danser  et voir des mecs boire je ne sais quel alcool sur le ventre des filles alongees sur le bar. Puis direction la plage pour la fin de la soiree, et boulot difficile le lendemain. Je passe faire un tour au club de plongee du coin, et je me retrouve embarquee pour des plongees gratos en echange d'un coup de main sur le bateau et au club. Les plongees sont superbes, les eaux incroyablement poissoneuses. Je vois des raies a presque chaque plongee, et par deux fois des dauphins viennent jouer avec le bateau. Je plonge sur le mythique rainbow warrior, recemment classe 10e meilleure plongee au monde. On dit merci qui? :-) Je me lance alors dans la formation divemaster, a laquelle je consacrerai un futur post... tellement de trucs a dire. Je trouve un travail a Russell, jolie petite ville de l'autre cote du bras de mer. Je travaille comme serveuse le soir et le week-end, et je plonge la journee. Moi qui me plaignais de ma vie parisienne trop chargee, ben voila, je fais pire. Je suis debout tous les matins a 6h, et je cavale jusqu'au soir. Apres 3 semaines de ce rythme infernal, je m'endors n'importe ou : dans mon ferry quotidien, en voiture, presque sur le bateau...

Malgre ca, ma vie sociale n'est pas si catastrophique que ce a quoi je m'attendais. Je connais deja tous les conducteurs des ferrys, je rencontre pas mal de monde au club de plongee et je m'entends bien avec mes collegues. Je retrouve ici ma pote americaine d'Hastings et on passe une super soiree sur la jetee. Je ne sors pas beaucoup quand meme car le soir je suis trop crevee! Je me fais cependant prendre en embuscade par mes collegues, et tout ca finit dans un pub avec 3 enormes pichets de biere pour 4. Bizarrement,je ne peux plus avaler la moindre bouchee de gateau au yaourt depuis cette soiree... mon tube digestif n'a pas du apprecier de le voir passer dans l'autre sens.

Au debut de ce rythme de fou, je vis au camping, dans mon van. C'est vite complique, je fais des aller-retours incessants entre le van, la cuisine, les sanitaires, parce qu'avec ma memoire de poisson rouge, j'oublie forcement toujours un truc. Et c'est vite le bordel dans ce petit van, et puis ils me font payer super cher: 126$ pour juste un emplacement ou garer le van, c'est de l'abus! Je trouve une petite chambre a louer en ville, chez Michele, une anglaise expatriee depuis plusieurs annees. Elle vit seule avec ses deux gros chiens, qui au debut m'aboyaient dessus, et maintenant se roulent par terre quand je rentre a la maison. Ca fait du bien d'avoir une vraie chambre, une cuisine et une salle de bains! C'est une vieille maison, en bois comme presque toutes les maisons en NZ. Elle est pleine de courants d'air, il y a des moustiques et j'ai aussi vu une souris, qui a mange une partie de mes provisions. Mais je m'y sens bien, je me fais reveiller par les ptits oiseaux le matin et je ne suis qu'a 5min du boulot :-)

Allez, un petit mot sur le boulot. Je suis dans le restaurant qui a la plus belle vue de tout Russell, on est juste au bout de la jetee et on voit des couchers de soleil de fou. La bouffe est excellente, mais on a tres peu de clients: c'est trop cher et la salle du restau n'est pas tres chaleureuse. Souvent, on mise sur zero clients le soir. Il y a eu juste un soir ou on etait pleins a craquer, ca a ete le soir de la coupure d'electricite: on etait les seuls a avoir un generateur... on est juste 2 serveuses, une anglaise et moi. En cuisine ils etaient 3, ils sont maintenant 2... le troisieme ayant deserte le navire du jour au lendemain. Les patrons ne nous autorisent pas a avoir a manger, truc que je n'ai jamais vu dans aucun restau. Mais bon, en pratique, des que le chef cuistot est en pause, on se fait a manger. Par contre on a droit a un verre de vin apres le taf, autant dire que sans avoir mange, ca fait vite des degats. D'ailleurs, je n'ai encore jamais vu mes patrons. Maintenant ca m'est egal de ne pas les connaitre, mais au debut j'ai un peu hallucine qu'ils ne cherchent meme pas a me rencontrer! Le restaurant ferme dans 8j pour conges, ce sera aussi a ce moment que j'aurai termine ma formation de dive master. Ensuite, ce sera vacances et road trip!

Mon nouveau transport en commun. Ca change du metro!

Ma nouvelle vue au boulot. Ca change aussi..!
Dans le ferry, un jour de brouillard
Brouillard sur la bay of islands

Barbeuc entre travailleurs au premier backpacker
le front de mer a Russell




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire